Galerie des œuvres monumentales

2019

La Feuille

Cette sculpture à la fois monumentale par ses dimensions et légère et aérienne par ses découpes inspirées du graphisme nervuré des feuilles.

Sculpture réalisée en duo avec Thierry Kayo.

Elle a une présence la nuit grâce à un éclairage changeant en fonction des saisons.

2017

Hôpital Simone Veil

Sculpture “Hommage à Simone Veil” pour l’hôpital de Troyes devenu “Hôpital Simone Veil”

Sculpture réalisée en duo avec Thierry Kayo.

2017

La côte des Bar

Sculpture réalisée en duo avec le sculpteur Thierry KAYO.

Elle est installée à la sortie de Bar-sur-Seine sur le rond point direction Chatillon et symbolise le relief vallonné de la côte des Bar et le graphisme des rangs de vignes.
Cette sculpture est l’entrée de La côte des Bar en Champagne.
Une plantation de pieds de vigne sera réalisée à l’automne

2017

Co-naissance

Sculpture réalisée en duo avec le sculpteur Thierry KAYO dans le cadre du 1% artistique pour le bâtiment recherche de l’UTT à Troyes.

10 mètres de haut. Sculpture inox et aluminium prélaqué.

Notre objectif, donner une identité visuelle au bâtiment recherche de l’UTT aux yeux de tous et créer un emblème pour ce lieu qui participera la notoriété de l’UTT et à son rayonnement international.

Créer une émotion, une curiosité.

Offrir une pièce qui interpelle et interroge sur la recherche.

Notre inspiration, la connaissance, la recherche.

L’univers offre un alphabet, les chercheurs y puisent de nouveaux mots.

Les chercheurs ouvrent les bras de ce qui nous est accessible et créent, les chercheurs sont des créateurs.

Cette sculpture de presque 10m de haut prend vie dans son environnement grâce à l’accroche de la lumière toujours différente au long de la journée, elle est faite de brins d’inox qui vont refléter la lumière et de brins d’aluminium thermo-laqués qui vont l’absorber.

La nuit elle est enveloppée d’une lumière bleue.

Elle symbolise le rayonnement international de l’UTT et son implantation dans le futur.

2015

Arboretum

Œuvre réalisée en duo avec le sculpteur Thierry KAYO.

Comme une symbolique des rencontres, une pièce faites d’un entrelacs de lignes souples et courbes en résonance avec la courbes existantes des bulles sur le mur menant à l’esplanade, abrite des assises.

Traversée par la lumière, cette pièce créee des ombres portées au sol et des reflets sur les murs du bâtiment donnant vie à cet espace.

Les dimensions sont : 6,50m de long, 1m de large et 2,50m de haut. Elle est réalisée en métal pré-laqué et bois.

2015

Oignon de Chavanges

Sculpture réalisée en duo avec le sculpteur Thierry KAYO.

Sculpture en inox microbillé de 1,80m/ 1,40m sur un socle en granite de 1m/1m/1m inspirée d’un élément fort de la vie du village : la culture de l’oignon.

Cette sculpture installée au cœur du village, devant la halle, est présente aussi la nuit grâce à un jeu de lumière créant une alternance de lumière blanche, jaune et rouge (en résonance avec les différentes variétés d’oignons) et est ainsi devenue le Coeur de Chavanges.

2014

Projet pour un patio

Projet créé en duo avec l’artiste Thierry Kayo.

Sur le thème de l’eau, élément fort de notre patrimoine, si présente dans la vie de notre département grâce aux lacs, une grande pièce faite de lames d’inox formées pour de réelles ondulations, apporte un volume, comme un bas-relief sur ce mur.

L’alternance des vides et des pleins, des espaces et des lames d’inox, lui confère une légèreté et une transparence.

Le rythme des lames d’inox est en résonance avec celui des lames de bois.

La brillance de l’inox et tous les reflets que cela suppose donneront, grâce à l’accroche toujours changeante de la lumière, vie à ce mur.

Dimensions : environ 6m/4,50m

2014

Île de Groix

« Comme de l’eau » :

Création et réalisation d’un ensemble de 5 pièces en inox sur le thème de l’eau

Installées à différents endroits du jardin, endroits choisis en fonction de l’ensoleillement sur le site, des pièces verticales de 1m de large par 2m de haut dans lesquelles est découpé un tissu graphique évoquant l’eau en mouvement accompagnent le parcours de l’entrée du jardin jusqu’à la maison.

Les découpes vont permettre de laisser passer les rayons du soleil et de projeter sur le mur et au sol, sur le ponton et sur l’herbe des ombres comme des reflets sur l’eau, toujours changeants, comme l’eau, en fonction de la lumière. La brillance de l’inox fera que le mur, le ponton et la végétation se reflèteront et les pièces prendront la couleur des matériaux environnant.

Sur certaines pièces, un graphisme fait de mots sur l’eau et la mer.

Le jeu des reflets et des ombres toujours changeant avec la lumière du site rend l’ensemble toujours mouvant, vivant, comme l’eau.

2013

Cœur de Troyes

Sculpture réalisée en duo avec le sculpteur Thierry KAYO.

Elle est installée à Troyes sur l’axe des Comtes de Champagne et est un symbole du centre humain et des origines de la ville.

Cette sculpture est un point de repère, aspire à l’échange, c’est une invitation.

La nuit la lumière varie comme un battement selon que l’on s’en approche ou s’en éloigne.

2013

Divers projets

Projets créés en duo avec le sculpteur Thierry KAYO.

« Une grande maille »

En hommage au label européen « Troyes capitale de la maille aux XIXème et XXème siècles », un label qui dope le développement touristique et économique de Troyes.

« La rencontre »

Symbolisée par deux grands personnages qui émergent du sol venant de deux quartiers situés de part et d’autre du canal. Le quartier de la cathédrale et le quartier de l’Hôtel de Ville. Ils se croisent se rencontrent et se mêlent

rassemblant deux quartiers au cœur de la ville.

« Le patrimoine immatériel de la ville»

Deux pièces qui se répondent, construites sur une succession de plans et de textes , de mots issus de penseurs, d’écrivains et de noms de personnages illustres qui ont joués un rôle important dans l’histoire de la ville.

Deux pièces entre lesquelles on pourra passer et donc traverser le patrimoine immatériel de la ville .

Un éclairage le soir créera des ombres portées afin que toute la place soit baignée de mots.

2013

Chapelle Argence

2013

Copainville

L’idée de ce projet est de garder sur ce mur la mémoire, l’empreinte de Copainville, un symbole de son identité.

Des silhouettes en marche, pour illustrer le dynamisme et le côté innovant de la création et du fonctionnement de Copainville, entrent dans les ondes d’une grande empreinte digitale.

Cette empreinte digitale graphique symbolise l’identité de Copainville, elle se mêle à des textes et mots sur l’histoire de Copainville ( ce n’est pas une page d’écriture mais des mots forts, des dates, des références aux différentes nationalités, à la construction, à la vie dans Copainville..)

De gros plan sur des visages traités en couleurs façon « pop art » illustrent l’ambiance de Copainville , la vie « entre copains » dans ce lieu.

De nouveau cette grande empreinte digitale qui aboutit sur le portrait de l’Abbé Honnet fait de textes et mots sur son histoire.

Situé entre l’entrée du Pôle emploi, nouvelle vocation du lieu de Copainville et la Maison de Quartier au coeur de la rénovation des Sénardes et de la vie dans ce quartier la présence de cette mémoire s’inscrit dans le maillage et la nouvelle vie de ce quartier.

2012

Onde

Installation réalisée en duo avec le sculpteur Thierry KAYO dans le cadre des Inattendus à Sainte-Savine.

18 mètres de long par 2 mètres de haut. Sculpture acier et toile peinte.

2000

Brassées rouges

2000

Habits de chantier

2000

Châteaux d'eau